
Puis-je pratiquer par moi-même ?

OUI, À condition d’avoir appris avec un praticien TRE® certifié et de vous sentir en sécurité avec la pratique... L’un des objectifs de la TRE® est d’apprendre aux personnes à autoréguler les vibrations en toute sécurité pour qu’elles soient capables de retrouver le contrôle de leur physiologie corporelle et de revenir à un équilibre apaisé graduellement.
L’autonomie ça s’apprend ! Comme pour n’importe quelle autre pratique corporelle ou apprentissage. Avant de parler d’autorégulation, on parle d’abord de corégulation. Le praticien pose le cadre qui vous permet d’explorer et apprendre à réguler en toute sécurité ce mécanisme inné et génétiquement codé dans votre corps.
En premier il vous accompagne dans l’apprentissage des exercices et une pratique adaptée à votre corps. Il est formé pour détecter vos besoins et vos limites corporelles, même (et surtout) si vous n’en avez pas conscience.
Ensuite il sécurise l’espace et le temps du processus, pour une pratique seul ou en groupe. Les tremblements neurogènes sont un processus dynamique et la régulation est d’autant plus importante à maîtriser en groupe. Le praticien vous apprendra à réguler le processus en lui-même, l’intensité et l’amplitude des tremblements/vibrations, il vous apprendra à mettre le frein ou accélérer en maîtrisant la direction, à contrôler l’élan, à recadrer les émotions s’il y en a etc… Il est votre amortisseur.
On agit tout de même à l’intérieur du système nerveux autonome, il s’agit donc de ne pas faire n’importe quoi, et éviter de possibles retraumatisations ou décompensations psychiques en cas de pratique non régulée.
Pour finir le praticien certifié est formé pour suivre votre corps et vous apprendre à manipuler le processus, procéder à des interventions qui pourront faire évoluer les tremblements/vibrations quand nécessaire.
« l’autorégulation repose sur l’entretien d’une relation amicale avec son corps » Bessel Van der Kolk
Une fois que la technique est apprise et maîtrisée, et après plusieurs sessions, vous pouvez pratiquer en autonomie. Les exercices d’échauffement peuvent être accélérés ou remplacés par vos exercices habituels comme la marche ou le yoga. La technique devient alors une méthode rapide et efficace de relaxation.
À terme, ces tremblements pourront survenir d’eux mêmes lorsque vous serez dans une position de repos.
Votre corps agira naturellement pour réduire le stress ou la tension que vous aurez accumulée au cours de la journée.
TRE® a été conçu comme un outil d’auto-assistance, accessible quand et où cela est nécessaire; une fois la technique acquise vous ne dépendez donc jamais de quelqu’un d’autre pour vous réparer ou vous réguler. Il est cependant recommandé de vérifier de temps en temps avec un praticien TRE® certifié pour approfondir votre pratique, intervenir sur la direction du processus quand vous n’y parvenez pas et accéder aux zones qui peuvent encore être coincées.

« la seule plus importante problématique pour les gens traumatisés est de ressentir un sentiment de sécurité dans leur propre corps » Bessel Van der Kolk



